Image du header du site

Notre association de type Loi 1901, créée en 1989 est située à Remiremont (Vosges 88).

Nos objectifs :

Nous nous fixons comme objectif de favoriser les projets de jeunes et de soutenir leur réalisation.

Notre philosophie :

Par la rencontre, les échanges et les actions de solidarité, nous nous efforçons d’amener des jeunes à une meilleure connaissance d’eux-mêmes en leur permettant notamment d’exprimer leurs qualités, à une compréhension mutuelle et une sensibilité à d’autres modes de vie.
Cette ouverture sur le monde contribue à les rendre plus solides, et acteurs de leur propre vie.

Nos activités :

Les chantiers des solidarité au Burkina Faso ou dans d’autres pays constituent les temps forts de notre action auprès des jeunes.
Pour préparer et prolonger ces expériences humaines fortes, nous proposons tout au long de l’année diverses animations:

• Des interventions dans les écoles
  • Des fêtes culturelles
  • Des expositions
  • Des soirées débat
  • Des participations à des groupes de réflexion

OXYGÈNE Accompagne également certains jeunes dans la réalisation de projets personnels.

Le conseil d'administration :

• Marie Hélène Labadens : Présidente
  • Didier Haton : Vice-Président
  • Laurence Fuchs : Secrétaire
  • Léa JOLY

André et Jutta, les fondateurs de l’association Oxygène nous ont quittés accidentellement le 24 juillet 2014 avec Jenny et Calvin, les 2 jeunes qu’ils accompagnaient, au retour de leur chantier au Burkina Faso.

Depuis la création de l’association en 1989, c’est à plus de 250 jeunes qu’ils ont permis de vivre pleinement les valeurs de solidarité, de partage et d’attention à l’Autre qui contribuent à rendre ce monde plus humain et plus juste.

André et Jutta ont créé, avec quelques amis, l’association Oxygène en 1989. Ils voulaient « donner du souffle » aux jeunes qui leur étaient confiés par la DDASS et qu’ils accueillaient dans le lieu de vie qu’ils avaient également créé. Ils étaient animés par ces convictions et interrogations fortes : « comment susciter l’envie chez ces jeunes en souffrance, comment leur donner le goût de l’avenir ? » Une des réponses, la plus forte, a été les chantiers organisés au Burkina Faso, ce pays dont ils étaient tombés amoureux. Ils y ont noué un partenariat étroit et chaleureux avec nos amis de la JAS (Jeunesse, Action, Solidarité) ; Calvin et Jenny à qui nous pensons aussi beaucoup, auront apporté leur contribution cet été à ce bel élan de solidarité internationale.

Très vite, de nombreux jeunes issus d’horizons divers, ont sollicité l’association pour vivre eux aussi cette aventure forte. Tous ont découvert au plus profond d’eux-mêmes des forces de vie et des qualités qu’ils ne soupçonnaient pas. Tous ont alors envisagé une vie, tournée vers le partage et l’espérance.

Depuis la création de l’association, tout au long de ces 25 ans de projets et d’actions, ce sont André et Jutta qui ont insufflé son âme à l’association, favorisant la rencontre, l’échange, le partage, la solidarité et la convivialité. Ils n’ont eu de cesse de faire vivre leurs valeurs : l’attention à l’autre, notamment aux jeunes, et pas la peur de l’autre, l’espérance qui donne envie de s’ouvrir sur l’avenir, le goût de la vie tout simplement.

Tout au long de leur existence, ils n’ont jamais cessé d’être en accord avec leurs convictions et de témoigner par leurs choix de vie, de leur engagement pour un monde plus juste, plus fraternel.

André et Jutta aimaient les gens. Ce qu’ils ont gravé dans l’amour ne mourra jamais. Nous sommes riches et forts de ce qu’ils nous ont donné, de tout ce qu’on a partagé et construit.

A nous maintenant d’emprunter en nombre ces chemins vers l’autre qu’ils ont défrichés sans relâche.

Dans le sillon lumineux qu’ont tracé André et Jutta, soyons, notamment pour pour les jeunes, des passeurs d’espérance et des allumeurs de vie.